devenir agent commercial

Agent commercial définition

Un agent commercial est un professionnel de la vente avec ou sans expérience professionnelle. Vous pouvez donc être débutant et vous lancer en tant qu’agent commercial, le seul point difficile sera pour vous dans ce cas de trouver votre première carte et votre premier contrat d’agent co exclusif ou non-exclusif. Nous reviendront sur ses deux aspects dans le chapitre dédié au contrat d’agent commercial. 

L’agent commercial est un entrepreneur qui a le choix d’exercer son activité indépendante en personne physique ou en personne morale. L’agent commercial est un prestataire de service qui est en contrat avec une entreprise ou plusieurs entreprise avec pour mission principale de commercialiser et vendre les produits d’une société. 

Les missions de l’agent commercial sont clairement définies dans le contrat agent commercial qu’il signe avec son mandant. L’agent doit mettre tout en oeuvre pour développer les ventes, il est le fer de lance de l’entreprise et le moteur de l’entreprise car sans vente de produits, l’entreprise ne peut subsister. 

Un agent commercial est libre d’organiser son activité comme bon lui semble mais il doit rendre des comptes en matière de vente et de résultats. Il peut être stipulé dans le contrat d’agent commercial que celui ci doit atteindre un chiffre d’affaire minimum s’il veut conserver sa carte d’agent auprès de l’entreprise. Une entreprise qui a un agent dormant qui ne réalise pas de chiffre d’affaire et qui bloque un territoire ne peut rester titulaire de la carte sauf sous acceptation de la société, mais ce cas de figure reste très rare. Cela peut-être possible si l’agent n’a pas l’exclusivité sur le ou les départements qui lui avaient été octroyés.

 

Agent commercial et auto entrepreneur

Si vous souhaitez démarrer votre activité commerciale en tant qu’agent commercial, sachez qu’il est tout a fait possible de débuter sous le régime de l’auto entrepreneur.

Si vous optez pour le régime de l’auto entrepreneur pour commencer votre activité d’agent commercial vous serez cependant plafonné à un chiffre d’affaire de 32 600 euro HT, ce qui veut dire que vous êtes considéré comme un prestataire de service et vous devrez donc vous acquittez d’une taxe de 24.6%. Une fois que vous dépassez 32 600 euro Hors taxe de chiffre d’affaire, vous basculer dans un autre régime. 

Je vous suggère d’anticiper cette transition en mettant de l’argent de côté pour vous mettre en entreprise et plus particulièrement en SAS ou SASU. Cette forme de société a le vent en poupe car elle dispose d’un cadre juridique et fiscal qui ira parfaitement avec le statut d’agent commercial. Pour connaitre en détail les subtilité de la forme juridique SAS, allez sur la page comment créer une sas et vous découvrirez toutes les informations dont vous avez besoin. Si certains points reste obscure pour vous et sans réponse ou si vous avez besoin d’éclaircissement envoyez moi un message via la page contact du blog. Pour vous en dire deux mots, dans une SAS vous avez la possibilité de prévoir des statuts que si vous ne faites pas de chiffre d’affaire, vous ne payez pas de charges et taxe contrairement à la SARL où même si vous ne faites pas d’argent vous êtes ponctionné des charges sociales qui peuvent vous conduire à une situation financière désastreuse.

Pour revenir à nos moutons, agent commercial et auto entrepreneur sont donc entièrement possible mais reste très limité dans le temps si vous réussissez dans votre activité et si vous faites décoller vos ventes. Dans le cas contraire, l’avantage est que vous n’aurez pas pris de risque sur le plan financier. 

Si vous êtes déjà auto entrepreneur et que vous voulez en parallèle développer une activité d’agent commercial, vous devez en informer l’urssaf avant de vous inscrire et par la suite vous devrez avoir une comptabilité bien distincte entre toutes vos activités sous le statut auto entrepreneur. 

Si vous n’êtes pas auto entrepreneur, surtout ne vous inscrivez pas sur le site lautoentrepreneur, mais allez retirer tout les papiers nécéssaires à greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez, la personne au guichet vous donnera plusieurs papier dont un formulaire cerfa nommé « A CO » en double exemplaire. Dans la partie observation de ce document vous devrez indiquer que vous voulez être sous le régime de l’auto entrepreneur. 

Ensuite une fois que vous avez remplit ce document, l’urssaf en garde un exemplaire, vous devez ensuite signé votre contrat d’agent commercial (ou trouver une carte d’agent commercial si ce n’est pas encore fait), et seulement maintenant vous retournez au greffe du tribunal avec toutes les documents pour vous enregistrer en agent commercial. Vous devrez vous acquitter de la somme de 26.82 euros TTC.

Pièces justificatives :

Personne physique :

  1. 2 formulaire cerfa A CO
  2. Carte d’identité en cours de validité
  3. Un justificatif de domicile
  4. Une copie de votre contrat d’agent commercial signé par les deux parties
  5. La somme de 26.82 euros

Personne morale :

  1. 2 formulaire cerfa A CO
  2. Extrait RCS de moins de trois mois
  3. ne copie de votre contrat d’agent commercial signé par les deux parties
  4. La somme de 26.82 euros TTC

 

Salaire agent commercial

 Le salaire de l’agent commercial est obligatoirement sous forme de commission. En aucun cas l’agent commercial ne peut touché de revenu fixe pré-établi dans le contrat car l’entreprise mandante se verrait qualifié de proposer du travail déguisé pour ne pas payer de charges sociales. Le revenu de l’agent commercial se fait uniquement sous forme de commission dont le pourcentage est fixé lors de la rédaction du contrat et sous réserve d’acceptation du futur agent commercial. 

Si vous êtes établie depuis longtemps dans un secteur bien déterminé, si vous être très bien implanté depuis de nombreuses années sur un secteur et que vous apportez à la société mandante un réseau de distributeurs, vous alors très bien négocier votre pourcentage de commission si vous jugez qu’il n’est pas à la hauteur de ce que vous apportez à l’entreprise.

 

Rupture contrat agent commercial

 La rupture du contrat peut survenir dans un cadre bien précis mais surtout directement lié au terme du contrat que vous avez signé. Avant de signer tête baissé votre contrat vous devez prendre le temps de bien lire les termes de celui ci pour vous assurez que vous serez en mesure de remplir toutes les missions qui vous seront confié selon les terme de votre contrat. D’une manière général, un contrat d’agent co s’article avec plusieurs articles clés dont :

  • Engagement
  • Exécution du mandat
  • Description du secteur d’activité
  • Durée du contrat
  • Les obligations du mandant
  • Les obligations de l’agent commercial
  • Rémunération
  • Cessation du contrat
  • Indemnité de rupture
  • Cession du contrat

Si vous signez un contrat à durée déterminée, il prendra fin naturellement et sans aucune formalités  à la date échéante prévue à l’article « durée du contrat ». 

Le contrat à durée déterminé pourra se poursuivre par tacite reconduction si le mandant ou l’agent ne manifestent pas leur volonté d’y mettre fin avec un préavis de 1 mois. Dans ce cas il deviendra de droit un contrat à durée indéterminée.

Le contrat à durée indéterminée, ou l’étant devenu, chacune des parties peut y mettre fin par lettre recommandée avec accusé de réception, sous réserve du respect d’un préavis ci-après défini :

  • 1 mois pour la première année du contrat
  • 2 mois entre un et deux ans d’exécution du contrat
  • 3 mois à compter du commencement de la troisième année

Aucun délai de préavis n’est dû en cas de faute grave ou de cas de force majeure.

 

Agent commercial indemnité de rupture :

  1. La rupture du contrat d’agent commercial donne droit à l’agent commercial à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. 
  2. Dans le cas d’un décès de l’agent commercial, cette indemnité est dû à ses ayant droit en terme d’héritage. 
  3. L’indemnité n’est pas due si la cessation du contrat provient d’une faute grave de l’agent commercial ou si la cessation vient de la part de l’agent commercial sauf circonstances particulières comme l’âge, la maladie, l’infirmité…etc.
  4. L’agent commercial a un an pour faire valoir son droit de toucher une indemnité compensatrice de fin contrat. Il devra en faire la demande à la société par lettre recommandée avec accusé de réception. 
  5. Le montant de cette indemnité de fin contrat à la quelle peut prétendre l’agent commercial est calculée en fonction de ses commissions moyennes sur toute la durée de son mandat. Elle est généralement équivalente à 2 années complètes de commissions. 
  6. Le montant tient aussi compte de l’impossibilité pour l’agent de revendre sa carte à un repreneur (un autre agent commercial)
  7. Cette indemnité est aussi applicable dans le cadre d’un contrat d’agent commercial avec une société étrangère domiciliée hors de l’union européenne quelque soit l’endroit ou le contrat a été établi.

 

Devenir agent commercial : formalités….

Pour devenir agent commercial vous devez avant tout trouver un mandat auprès d’une société. Vous ne pouvez pas vous enregistrer en tant qu’agent commercial auprès du greffe du tribunal de commerce tant que vous n’avez pas trouvé et signé votre contrat. Après les formalités sont très rapide mais vous ne devez pas vous planter sur le régime fiscal pour lequel vous optez surtout si vous démarrez avec peu d’argent en fond de roulement et peu de moyens financiers.

C’est tout à fait jouable suivant le ou es produits que vous allez vendre de démarrer sans le sous vaillant. Vous n’êtes même pas obligé d’avoir un véhicule au début de votre activité si vous habitez en zone urbaine. Si vous êtes à la campagne ou trop éloigné des zones de commerce, il sera difficile pour vous d’être agent commercial, tout du moins dans l’immédiat. Si c’est vraiment se que vous voulez, je vous suggère de travailler quelques mois pour vous acheter une petite voiture d’occasion et le tour est joué. 

Une fois le contrat signé par les deux parties, vous allez au greffe du tribunal de commerce avec votre formulaire cerfa A CO dûment rempli en double exemplaire ainsi que toutes les pièces mentionnées ci-dessus. Vous vous acquittez de la somme de 26.82 euros TTC et vous la personne enregistre votre dossier. 

Vous pouvez ensuite exercer, vous n’avez pas besoin d’avoir une carte professionnelle de représentant. 

 

Devenir agent commercial : vendeur indépendant

Un agent commercial est un vendeur indépendant mais qui a l’obligation de justifier un chiffre d’affaire auprès de la société avec laquelle il a signé un contrat d’agence. Dans le contrat d’agent tout est possible et il se peut qu’il ne lui soit pas imposé de chiffre minimum à réaliser chaque mois mais ceci est très rare. L’agent commercial est donc un vendeur indépendant mais il doit rendre des comptes et a pour mission d’avoir des résultats en terme de chiffre d’affaire et de vente.

Vous pouvez aussi très bien être un vendeur indépendant sous la forme vdi, si vous ne savez pas exactement en quoi consiste l’activité de vdi je vous suggère d’aller voir la page vendeur indépendant à domicile du blog fortune. Vous pouvez aussi être vendeur indépendant sous le statut auto entrepreneur et faire de l’achat revente, ou de l’import export. La vente et le commerce sont des métiers tellement vastes qu’il y a de la place pour tout le monde et sous la forme qui vous convient le mieux. Personnellement je suis vendeur indépendant, courtier, apporteur d’affaire et négociateur, c’est le mode de fonctionnement commercial qui convient le mieux à ma personnalité car il me laisse une totale indépendance et liberté et je n’ai à rendre des comptes qu’à moi même si je veux gagner de l’argent

 

Devenir agent commercial : cosmétique…..

Les produits cosmétiques constituent un domaine très vaste si vous voulez développer votre activité avec une carte dans la cosmétique. Il y a dans le monde entier tellement de marque de produits cosmétique, qu’il y a de la place pour tous le monde. Si vous ne trouvez donc pas de carte d’agent commercial auprès d’une marque et entreprise Française, vous pouvez vous tourner vers une société étrangère qui veut vendre sur le territoire Français voir même Européen. Pour vendre des produits cosmétiques, à vous de négocier au mieux pour avoir le plus de marge de manœuvre pour faire du business de gros volume. Si vous êtes débutant encore une fois le soucis auquel vous allez être confronté c’est que vous n’avez pas encore de réseau de distributeur, vous serez donc peut-être contraint d’accepter et prendre des premières cartes  d’agent pas très rémunératrice mais elles vous permettront de développer votre réseau de distributeurs.

 

Devenir agent commercial : e-cigarette et e-liquide….

Le domaine des e-cigarette est un marché émergeant, le seul problème est de savoir si cette mode va véritablement se transformer sur le long terme en une habitude de consommation ou si elle va simplement être une mode passagère qui va s’essouffler. Personnellement je pense que c’est une mode qui va très vitre plafonner. Pour avoir été fumeur, je sais que la cigarette et l’e-cigarette n’ont rien à voir. Mais bon je ne suis pas devin donc voyons avec le temps. Quoiqu’il en soit, vendre des e-cigarettes et la vente de e-liquide peut être impeccable pour faire de l’argent maintenant et même si ce produit devenais obsolète dans 1 ou 2 ans il y a vraiment moyen de se gaver dessus pendant que la mode et la consommation sont au plus haut. Si ce genre de produit vous plaît, allez-y foncez et faites de l’argent tant que c’est possible et après vous passerez sur un autre produit.

 

Devenir agent commercial : compléments alimentaires….

Contrairement à la e-cigarette, le secteur des compléments alimentaires répond à une véritable demande qui ne cesse de croître. Avec toutes les maladies et une alimentation qui est de plus en plus pauvre sur le plan nutritif, de plus en plus de personnes deviennent consciente qu’il est judicieux de compléter leur alimentation avec des aliments ou extrait naturel chargé en anti-oxydant , vitamine …etc. De plus le phénomène est accentué car beaucoup de personnes se tournent désormais vers un mode de santé alternatif et préventif par le biais de cure ciblé pour améliorer le système immunitaire et autres. Vendre des complément alimentaires est porteur mais surtout synonyme de réussite et de succès. Personnellement cela fait plus de 10 ans que j’ai décidé d’arrêter de seulement traiter les effets à coup de médicaments chimiques mais maintenant je fais de la médecine préventive en privilégiant un mode de vie sain et équilibré avec des cures tout aux long de l’année de compléments alimentaires naturels issus de la culture biologique donc sans pesticides, colorant, conservateurs ….etc….etc.

 

Devenir agent commercial : textile….

Le textile est un domaine qui propose de nombreuses opportunités et comme la cosmétique vous pouvez chercher des mandats auprès de sociétés étrangère qui souhaite exporter et s’implanter en France. C’est un domaine tellement vaste que votre choix est hallucinant. Vous aurez aussi le loisir de développer vos ventes par différents canaux soit en rendez-vous direct en boutique soit par le biais de show room dans les hôtel par exemple. La solution des show room est très puissante car vous contactez au préalable tous vos clients potentiel et vous les invitez à venir voir votre gamme de vêtements dans votre show room à l’hôtel. Elles peuvent par ce biais voir la qualité et toucher le produit sans avoir à commander à l’aveuglette. Ce mode de vente nécessite un budget d’investissement initiale car vous devez louer une salle dans un hôtel à la journée , ce qui a un coût mais qui reste modeste si vous êtes bon vendeur et vous amortirez très vite ce petit investissement. C’est très puissant dans le sens où vous client auront plus de temps que dans leur magasin. Vous pouvez leur offrir un café et négocier avec vos clients les quantité et les prix. 

 

Devenir agent commercial : lingerie féminine….

La lingerie féminine est le secteur textile par excellence. Bon il est vrai que la concurrence est rude mais si vous employez le mode de show room privé en vous déplaçant de ville en ville, vous pouvez faire un carton. Vos client et cliente seront à l’aise car à l’abris des regards pour choisir dans la tranquillité. Si vous allez vendre de la lingerie féminine à l’export dans des pays peu courtiser vous pouvez aussi faire un carton car quelque soit le pays les femmes aiment avoir des dessous sexy pour plaire à leur homme et vice versa, les hommes aimeront toujours que leur femmes soient très sexy dans leur dessous pour attiser le désir charnel. Même les pays très fermé sur le plan politique, religieux ou autre vous offrent des opportunité de business plus que très intéressantes.  

 

Devenir agent commercial : secteur du luxe….

Le secteur du luxe est un secteur privilégié pour un agent commercial dans le sens où lorsque vous réalisez une vente vous empochez une commission très élevée. Comparé à des petits produits de consommation à bas prix qui nécessite des volumes de vente considérabe pour se dégager un chiffre d’affaire et un revenu honorable. Une personne de ma famille est dans le secteur des spas, piscines et abris piscines ainsi que tous les accessoires techniques qui vont de paires, et je vous assure que les marges sont bien plus élevées et surtout les commissions sont bien plus alléchantes. La seule contrainte est que généralement pour avoir des cartes pour vendre des produits de luxe d’une société tiers, vous devez avoir un capital d’investissement initiale pour garantir la réussite de votre entreprise de vente. Un produit de luxe va nécessiter des fonds pour la promotion, l’installation et la pose du produit. Pour vendre vos produits efficacement vous allez devoir investir de l’argent pour faire les foires ou autres canal de distributions afin de développer des ventes sur tous les territoires. Un agent commercial ne peut pas se permettre d’attendre le client final, un agent commercial doit aller chercher son client pour lui vendre son produit !!! 🙂

 

Devenir agent commercial independant

De base un agent commercial est un vendeur indépendant quelque soit sa forme juridique, et donc qu’il soit agent commercial sous la forme physique ou morale en agence commerciale, l’agent commercial est un indépendant qui agit comme bon lui semble mais il a l’obligation de réaliser des objectifs et l’obligation de réaliser un chiffre d’affaire minimum qui est généralement stipulé dans le contrat signé entre les parties au début du mandat. Pour devenir agent commercial il n’est pas nécessaire de disposer de fonds en particulier mais suivant la nature de votre activité commerciale et surtout selon la nature du produits ou des produits que vous allez vendre, vous devrez disposer de fond propre pour développer votre entreprise et réussir. Comme vous pouvez le lire dans les chapitres un peu plus haut, la démarche à suivre pour être agent commercial est très facile et accessible à tous ceux qui veulent entreprendre dans la commercialisation de produit et la vente de produit.

 

Devenir agent commercial immobilier

C’est un statut très souvent employé mais qui suscite ou a suscité des reclassement au niveau juridique car beaucoup d’agence immobilière recrutaient négociateurs immobiliers sous le statut d’agent commercial ce qui est du travaille dissimulé. Il est tout à fait possible d’exercer dans l’immobilier sous le statut d’agent commercial mais les tâche de travail ne peuvent être identique à un négociateur immobilier. Ainsi l’agent commercial immobilier est un acteur commercial de terrain et n’a pas vocation à faire de la veille commercial et de la réception commercial en agence. Un agent commercial immobilier doit exercer uniquement sur le terrain. L’agent commercial n’ a pas le droit d’avoir pour rémunération un fixe et un pourcentage de commission, l’agent commercial est uniquement rémunérer à la commission sur les ventes fermes et définitives qu’il réalise. Un agent commercial immobilier n’a aucune obligation à respecter si ce n’est de réaliser des ventes et un minimum de chiffre d’affaire si cela est stipulé dans le contrat initial. L’agent commercial est libre d’exercer comme bon lui semble, il est un chef d’entreprise et n’a pas vocation à recevoir des ordres de qui que ce soit et n’a donc pas à subir la moindre contrainte venant du mandant qu’il représente et pour lequel il vend.

Si le mandant ne respecte pas ces conditions et impose des contrainte à l’agent commercial immobilier, c’est du travail déguisé et l’agent doit être reclassé en tant que négociateur immobilier. 

Devenir mandataire immobilier :

Une solution intéressante si vous voulez devenir agent commercial immobilier est de tout simplement devenir mandataire immobilier auprès d’une des entreprises qui propose ce genre de statut. Parmi les réseaux immobiliers les plus puissants, je vous suggère de vous tourner vers la société optimhome qui vous propose une solution efficace, sérieuse et complète pour devenir agent immobilier mandataire. C’est à l’heure à actuelle la solution, je trouve pour ce mettre dans l’immobilier avec le moins de risque financier. Vous devez cependant être conscient que vous devrez idéalement et logiquement disposer d’un capital financier d’au moins 5000 à 12000 euro pour garantir le succès et la réussite de votre activité commerciale en tant que agent commercial mandataire immobilier. Par ce biais, vous avez accès à de la formation, à un support juridique et vous avez accès à la puissante synergie au plan national. De plus les sociétés mandataire immobilier comme Optimhome, Capifrance ou Safti ont une stratégie d’investissement publicitaire sur internet qui est colossale et seul dans votre coin vous ne pouvez pas rivaliser. La petite agence immobilier au coin de la rue est voué à disparaître ou tout du moins à vivoter. Une exception peut subsister et cela concerne l’immobilier de luxe ou un agence physique peut tirer son épingle du jeu et pérenniser son activité sous forme d’agence immobilière physique.

Statut agent commercial immobilier :

Le statut agent commercial immobilier est la solution très utilisée dans l’immobilier car il n’est pas forcément évident d’obtenir une carte d’agent immobilier. Ou tout du moins le parcours pour avoir la carte professionnelle d’agent immobilier n’est pas compliqué mais extrêmement encadré et sous surveillance. De tous temps et dans tous les pays l’immobilier est l’une des pierres angulaires de la richesse d’un pays et dans tous les pays du monde le secteur de l’immobilier est un secteur sensible qui nécessite surveillance car la puissance financière s’assoie généralement en grande partie sur l’investissement immobilier et la constitution d’un grand patrimoine immobilier. Vous pouvez très bien vous enrichir d’une manière incroyable sous le statut d’agent commercial immobilier. Avoir une carte professionnelle immobilier et la possession de votre propre agence ne vous garantiront pas de faire fortune dans l’immobilier. Vous pouvez donc très bien devenir agent immobilier sans diplome avec une activité d’agent mandataire immobilier auprès d’un société qui possède la carte professionnelle d’agent immobilier. Avec la réussite dans votre activité, des commissions élevées et régulière vous pouvez avoir la puissance financière pour investir dans l’immobilier locatif et ainsi se créer un patrimoine sans apport qui fera votre grande richesse.

 

Agent commercial international

Pour avoir un contrat agent commercial export vous devez simplement commencer par vous vendre et vendre vos services commerciaux à une société de votre choix qui propose des produits qui vous parlent. Vous devez aimer et croire dans les produits que vous commercialisez et vendez car sans cela votre activité commercial est vouée à l’échec. Après il y a des subtilité commerciales que vous allez devoir intégrer en tant que commercial export indépendant pour une société. Tous les clients à qui vous allez proposer et vendre des produits auront la contrainte d’attendre leurs marchandises le temps qu’elles soient acheminées par voie maritime ou aérienne. Mais ce que vous allez devoir sécuriser c’est votre contrat, car c’est bien beau de vendre pour une boîte étrangère des produits dans votre pays. Imaginons que vous travaillez pendant 5 ans pour commercialiser et vendre des produits,que vous investissez du temps, de l’énergie et de l’argent pour vous créer un porte feuille de distributeur pour l’entreprise avec laquelle vous êtes en contrat agent commercial international et qu’un fois cette mission accomplit elle vous remercie et vous dit au revoir. Les contrats d’agent commerciaux export sont géniaux mais comportent des risques pour vous en tant qu’agent commercial même si heureusement vous êtes sous le droit du commerce international et vous pouvez toujours faire valoir vos droits auprès du tribunal des affaires commerciales internationales dont vous dépendez. Vous comprenez donc que le choix de votre partenaire et de votre mandant est extrêmement important. Vous devez pouvoir faire confiance  à votre mandant et vous assurer qu’il est intègre et honnête. Vous ne pourrez jamais l’être à 100 % car l’argent fait faire aux gens toutes sortes de choses malhonnêtes.

Agent commercial export :

Comme vous l’avez lu ci-dessus, vous devez tout faire pour sécuriser au mieux votre activité agent commercial international export. Comment faire ? c’est simple l’un des moyens les plus puissant dont vous disposez c’est de créer un lien particulier et fort avec tous vos clients distributeur. Vous êtes leur interlocuteur et c’est à vous qu’ils font confiance et non pas à la société que vous représentez et pour laquelle vous commercialiser et vendez des produits. Vous devez être capable d’instaurer avec vos clients une relation de confiance et une relation humaine tellement forte que si la société avec laquelle vous êtes en contrat d’agent commercial vous évince pour avoir votre part du gâteau, vous partez avec tous vos clients et idéalement vos clients distributeur seront prêt à changer de fournisseur, voilà qui dissuadera la société pour laquelle vous êtes agent commercial export

Agent commercial salaire :

Le salaire agent commercial est très variable, tout dépend le secteur d’activité et les produits que vous vendez. Le pays dans lequel vous commercialisez et vendez vos produits a une incidence sur la rémunération d’un agent commercial. Les commissions sur les ventes peuvent aller de 8 % à plus de 80 % selon le choix du mandant mais cela ne dépend pas de vous mais uniquement de la stratégie commerciale de la société que vous représentez. Vous pouvez toutefois négocier votre pourcentage de commission avant de signer votre contrat d’agent commercial si vous estimez et jugez que celle ci n’est pas juste et correcte.

 

Formation agent commercial

Pour devenir agent commercial, vous n’avez pas besoin de formation particulière. Vous devez idéalement être passionné par la vente et le commerce en général. Parmi les meilleurs vendeur beaucoup sont des autodidactes qui ont en eux le feu sacré qui anime tous les bon vendeurs et tous les vendeurs de haut vol. Les meilleurs vendeurs sont les individus qui ont la foi en eux et dans leur capacité de réussir. Les meilleurs vendeur  sont sont qui ont une confiance en soi et en leur capacité de réussir sur le plan financier et professionnel. Une très bonne école pour apprendre la vente et se former à la vente est de devenir vdi car vous aurez accès à tout un tas de formation interne et d’outil qui vous serviront d’apprentissage, de plus vous vendrez sur le terrain en parallèle. Devenir vendeur à domicile vous donnera des bases solide pour toute votre carrière dans le commerce même si vous revenez par la suite dans une voie plus traditionnelle. Les meilleurs vendeurs sont ceux qui ont la rage de vaincre et l’envie d’avoir plus d’argent dans leur vie pour réaliser leurs rêves et leurs aspirations profondes. Vous pouvez donc apprendre tous ce que vous pouvez dans des livres et manuels dédié à la vente, vous apprendrez des techniques et pourrez acquérir tous les outils qui servent à réussir dans la vente mais votre ils ne garantiront à eux seul votre réussite. Toutes ces techniques pour vendre et tous ces outils pour vendre vous seront utiles à la seule conditions que vous soyez capable de les utiliser correctement. Mais avant toutes choses vous devez être conscient et vous souvenir que la vente et les métier du commerce sont des métiers humains, des métiers de contact humain et c’est donc avant tout votre personnalité et votre esprit positif qui vous permettront de réussir. Les techniques et outils pour vendre vous serviront pour réussir à gagner plus d’argent un fois que vous serez établie dans votre activité et qu’elle se pérennisera.

 

Contrat agent commercial

Un contrat d’agent commercial ne doit pas être signé à la légère mais doit faire l’objet d’une lecture attentive avant signature. Si certaine chose ne vous paraissent pas très claire, prenez le temps de le lire avec une personne spécialisé en droit des affaires ou avec un autre agent commercial qui vous dira si oui ou non le contrat est bon. Par défaut une entreprise à le droit de créer un contrat avec toutes les clauses qui lui semblent bonnes et à son avantage. Vous devez donc vous assurer que le contrat d’agent commercial que la société vous propose est un contrat juste et équitable. Un contrat agent commercial est normalement écrit dans votre langue natale ou dans la langue locale du pays ou vous allez exercer votre activité de vente. 

Contrat agent commercial international :

Le contrat d’agent international doit être rédigé en Anglais qui demeurent la langue universelle des affaires dans le monde entier. Pour tous problème juridique il sera ainsi bien plus facile pour toutes les parties d’effectuer des recours quel qu’ils soient.  Vous devez veillez et vous faire assister d’un juriste ou d’un avocat spécialisé dans le droit du commerce international pour vous assurer que votre contrat ne comporte pas d’article pouvant vous mettre en danger sur le plan pénal et de la responsabilité en matière vice et de danger en matière de produits.  Avant de signer un contrat agent commercial international vous devez être en mesure de comprendre tous tenants et aboutissants de votre contrat pour ne pas vous exposer à des poursuites judiciaires ou pénales en cas de problème avec la société et les produits que vous aller vendre pour elles.

Vous avez ci-dessous un modèle contrat agent commercial international :

 

Contrat agent commercial gratuit

Vous avez le choix entre de nombreuses solutions pour établir votre contrat. Vous n’allez seulement pas réinventer la roue, vous pouvez donc acheter en ligne un contrat d’agent commercial type qui ira parfaitement bien. Vous pourrez rajouter des clauses et articles particulier en fonction de besoins et de la nature de vos produits. Ou alors vous pouvez faire appel à un juriste ou un avocat spécialisé en droit des affaires et commerce international pour rédiger votre contrat. Cela vous coûtera cher pour un résultat qui ne sera pas forcément meilleur que par l’achat d’un contrat type acheter en ligne à moindre coût.

Voici un exemple de contrat agent commercial gratuit en ligne sur internet :

Contrat agent commercial modèle :

Si vous recherchez un modèle de contrat d’agent commercial pour vous inspirer ou alors simplement pour savoir à quoi ressemble un contrat avant d’avoir à signer votre premier contrat, vous pouvez regarde les trois contrats modèle à dispo ici sur cette page. Veuillez noter que les contrat auxquels vous avez accès sont protégés par des droits d’auteur et vous ne devez donc pas les revendre. Ils servent uniquement à vous montrer comment se compose un contrat d’agence commerciale. Si vous souhaitez ensuite vous procurer un modèle pour l’utiliser vous avez le moyen d’acheter des contrats type auprès de société spécialisées en commerce international et vous pouvez facilement acheter en ligne tous ce dont vous avez besoin sans aller dépenser des centaines d’euro auprès d’un avocat comme je l’ai déjà fait alors que j’aurais pu sauver beaucoup d’argent et me payer un petit week-end au soleil !!! 🙂

Voici un modèle contrat agent commercial gratuit à télécharger :

 

Apporteur d affaire :

Un apporteur d’affaire n’a rien à voir avec un agent commercial et ne font pas du tout la même activité. Un apporteur d’affaire est plutôt quelqu’un qui ponctuellement rapproche un acheteur et un vendeur en prenant au passage une petite commission. Il n’y a rien de négatif à être et se dire apporteur d’affaire car les apporteurs d’affaires sont des personnes plus que très utiles au commerce et au business. De nombreuses ventes ont lieux grâce à ces acteurs ponctuel du commerce. Un apporteur d’affaire est un intermédiaire du commerce qui met en relation des parties pour conclure une vente. Ils sont indispensable car ils sont très souvent des individus à très bon relationnel et ont un esprit très commercial. Un apporteur d’affaire peut devenir un professionnel du commerce, de la vente et du négoce et sera donc appelé « courtier ». Un courtier est un professionnel du commerce, les deux termes et activité sont identique, c’est juste l’intitulé qui change.

Voici une liste des différents courtiers que vous pouvez rencontrer :

  • courtier en prêt immobilier
  • courtier de prêt bancaire
  • courtier de banque
  • courtier de marchandises
  • courtier de marchandises assermenté
  • courtier en bourse
  • courtier immobilier
  • courtier de travaux
  • courtier en assurance
  • courtier de voiture
  • courtier en vin
  • courtier de diamant
  • courtier de pierres précieuses
  • courtier en voyage
  • courtier de voyage
  • courtier tourisme

Contrat apporteur d affaires :

Comment le disait le fondateur de Walt disney :

« une signature sur contrat bien ficelé vaut mieux qu’une poignée de main » !!

En tant qu’apporteur d’affaire, vous êtes une personne qui apporte à un vendeur un client qui va acheter. Si vous voulez recevoir la commission à laquelle vous pouvez prétendre en tant qu’intermédiaire du commerce, vous avez le choix entre placer une confiance aveugle après du vendre que vous connaissez ou bien proposer un contrat d’apporteur d’affaire. Il n’y a absolument aucun mal à établir entre deux partie un contrat d’apporteur d’affaire, tous le monde est gagnant dans cette histoire. Comme tous le monde vous devez vivre et avoir de l’argent pour le fruit de votre travail. Un apporteur est une bénédiction pour le commerce car beaucoup de vente ne se réaliserait pas sans les apporteurs d’affaires. Un contrat d’apporteur d’affaire est en réalité plus connu sous le nom de contrat de courtage. Un apporteur d’affaire fait le travail d’un courtier. Un apporteur d’affaire est en réalité un courtier qui s’ignore et qui fait cette activité d’une manière ponctuelle. Alors pourquoi pas en faire votre gagne pain quotidien et principal !! 🙂

 

 Apporteur d affaire immobilier :

Tout comme dans le cas généraliste, un apporteur d’affaire immobilier peut prétendre à une commission si la vente et l’achat du bien immobilier est finaliser entre l’agent immobilier et l’acheteur qu’il a mis en relation. La commission n’est due que si la vente est définitive est une fois que l’acte est signé. Toutefois un apporteur d’affaire immobilier ne touchera sa commission que lorsque l’agent immobilier aura lui même empoché sa commission sur la vente du bien immobilier.

Ici par contre il est vraiment indispensable que vous signez un contrat d’apporteur d’affaire avec l’agent immobilier ou l’agence immobilière avec laquelle vous êtes en affaire. Les montants et les enjeux financiers sont trop important pour seulement rester d’une manière verbale avec une bonne poignée de main. Vous devez absolument établir un contrat ou votre pourcentage de commission est clairement établie mais surtout validé et signé par toutes les acteurs concernés. Vous pouvez très bien établir un double contrat, un avec l’agent immobilier ou l’agence immobilière et l’autre avec votre client potentiel qui s’engage à vous verser une commission s’il achète un bien avec votre aide.

Vous pouvez ainsi jouer sur deux tableaux. Vous pouvez proposer un service de négoce et de consultation avec votre client et un d’autre part un avoir un contrat d’apporteur d’affaire avec plusieurs professionnels de l’immobilier accrédités.

 

Mot clés recherchés :

  • agent commercial
  • devenir agent commercial
  • devenir agent commercial international
  • agent commercial auto entrepreneur
  • comment devenir agent commercial
  • comment faire pour être agent commercial
  • contrat agent commercial
  • statut agent commercial
  • agent commercial rupture contrat
  • agent commercial salaire
  • agent commercial formalités
  • agent commercial contrat
  • agent commercial export
  • devenir apporteur d affaire
  • courtier de marchandises

Leave A Response

* Denotes Required Field