Inscrivez-vous Maintenant !

 

 

IMPORT : Importation 

 L’importation est une activité commerciale faisant partie du secteur du commerce international. L’importation fait partie d’un des secteurs stratégique et indispensable de tous les pays développés et en voie de développement. Toutefois des pays avec une balance commerciale déséquilibré entre les importations et les exportations, peut avoir et même nous pouvons dire a des répercutions à long terme catastrophique pour l’emploi.

Et Oui, qui dit importations supérieures aux exportations, dit inévitablement baisse de production et de productivité. Ce qui construit et permet la prospérité et l’enrichissement d’un pays, c’est la production de richesse, la production de marchandises et la vente de celles-ci à la fois dans le marché intérieur du pays et une autre partie à l’export.

 

IMPORT : inport export

L’import export sont donc, comme nous venons de le voir ci-dessus, deux activités commerciale du commerce international lié l’une à l’autre et indispensable pour le développement économique d’un pays. Un pays ne peut être auto suffisant dans tous ce qu’il peut avoir besoin pour bâtir toutes les infrastructure et industrie qu’il veut.

En terme d’investissement, il serait impossible à un pays d’avoir la puissance financière pour investir pour la création de toutes les industrie dont il a besoin. De plus au-delà des structure et infra-structure, le développement d’industrie demande des compétences et connaissances de spécialistes tel des ingénieurs, designer, manager, ouvrier qualifié…etc…etc dont le coup est très élevé pour le bon fonctionnement de toutes les industries.

 

IMPORT : devenir importateur

 Devenir importateur est accessible à toutes les personnes passionné par le commerce. Il est possible de devenir importateur sans diplôme spécifique. L’import export est un secteur qui compte un grand nombre d’autodidacte qui ont appris les rudiments de l’importation et de l’exportation par leurs propres moyens.

Je fais partis de cette catégories de personnes. Toutefois pour se lancer dans le business de l’importation, il convient d’investir de votre propre argent pour faire de l’achat revente de produit. Devenir importateur ne nécessite pas forcément d’être sous un statut d’entreprise au début. Après tout dépend de la quantité de marchandises que vous importez et de la manière dont vous projetez de vendre et d’écouler votre marchandise.

 

IMPORT : comment devenir importateur

 Comment devenir importateur ? C’est très simple, si vous n’avez pas trouvé d’emploi au sein d’une firme opérant dans le commerce international, vous pouvez devenir importateur pour votre propre compte. Pour cela, vous devrez avoir un capital d’investissement plus ou moins grand.

Personnellement, je suis devenu importateur, acheteur revendeur, avec seulement quelques centaines d’euros, je ne peux pas vous dire exactement avec combien d’argent j’ai débuté mon activité d’importation et de vente de produit au particuliers.

Pour vous éviter les erreur que j’ai commis au début, si vous souhaitez savoir comment devenir importateur et surtout pérenniser cette activité, vous devez absolument ne pas puiser dans votre capital d’investissement et vos premiers bénéfices afin de faire fructifier et faire grandir votre business. 

Mon premier acte d’importation, c’est fait lors de mon premier voyage en Asie (en solo). L’idée au début n’était pas d’en faire un métier mais tout simplement de rembourser mon billet d’avion et les frais financier de mon voyage. La mission fut accomplit avec un petit billet en surplus. C’est ce qui m’a donné ‘l’idée et surtout l’envie de recommencer l’opération lors de mes voyages suivant.

Voyant qu’il y avait là pour moi une véritable opportunité de gagner de l’argent, j’ai commencé à économiser de l’argent afin de me constituer un capital d’investissement pour faire de l’importation et la vente de marchandise, une source de revenus supplémentaire.

Mais le piège dans lequel je suis tombé, c’est d’avoir utilisé mon capital et mon bénéfice car j’avais eu envie de m’acheter une voiture neuve. Mais cela m’a pris beaucoup de temps pour me reconstituer par la suite un nouveau capital d’investissement. 

Donc surtout, ne dépensez jamais votre capital d’investissement et vos premiers bénéfices si vous voulez vraiment faire de l’importation et la vente de marchandise une vrai source de revenus à long terme et voir même à terme votre activité professionnelle principale.

 

IMPORT : Importation directe

Importation directe, c’est le fait d’importer des marchandises directement avec vous si cela est possible par la petite taille de la marchandises. Exemple : appareils électronique, téléphone, pierre précieuses..etc. L’importation directe peut aussi désigner de l’importation de marchandises d’un pays directement à un autre sans escale. Parfois l’importation de marchandises traverse plusieurs pays et douane avant d’arriver à destination finale.

L’importation directe signifie aussi que vous allez vous même en personne faire les recherches de marchandises dans des pays étrangers.

Une fois que vous avez trouvé vous même les produit que voulez vendre, vous allez prendre la casquette du négociateur pour négocier le meilleur prix, pour la meilleure qualité de produit avec des quantités limité. Négocier les prix les plus bas avec de petites quantité est indispensable si vous souhaitez par la suite faire baisser à fond les prix lorsque vous serez en mesure de commander de plus grosses quantités de produits et marchandises. 

Si vous sautez cette étapes indispensable de négociation, vous allez au bout du compte avoir un énorme manque à gagner à terme. L’import export sont des activité qui inclus dans une très grande mesure la négociation. La négociation est omniprésente dans le commerce international.

 

 

IMPORT : importer sa voiture

 Importer sa voiture est une action très simple, et très facile, pour peu que sachiez parlé une autre langue, bien que cela ne soit pas une obligation. Dans le commerce international, la langue anglaise est plus que recommandé. Pour importer sa voiture, vous devrez disposer du financement et déjà avoir l’argent à disposition.

Si vous décider d’acheter et importer votre voiture d’un pays européen, vous serez dispensé de payer la TVA à l’importation, car par exemple, importer sa voiture d’Espagne   importer sa voiture de Belgique ou importer sa voiture Allemagne  ne vous demande que d’aller sur place avec l’argent ou le chèque de banque et de faire l’achat de votre voiture. Vous prenez ensuite les clés et vous voilà partie pour rentrer chez vous. 

ATTENTION, vous devez prévoir votre assurance. Pour cela rendez vous chez votre assureur, si vous n’en avez pas, vous devez en trouver un a, ensuite celui-ci vous donnera une vignette provisoire attestant que votre véhicule fraîchement acheter est assurer pour le trajet du concessionnaire étranger à chez vous. 

Si votre objectif c’est importer sa voiture d’un pays hors de l’Europe  vous aurez a payer la TVA calculé sur le prix d’achat de la voiture et vous aurez à la passer aux mines pour être aux normes et avoir les homologation UE que les véhicules Européens possèdent.

 

IMPORT : alibaba

 Alibaba est un site internet, une plate forme dédier au marché de l’importation et de l’exportation. A la base alibaba est un site dédié aux entreprises chinoises, aux manufactures de produits en chine, pour être en quelque sorte leur plate forme commercial pour facilité et élargir le perceptive de commerce et de vente.

Le site internet alibaba a connu une croissance extrêmement rapide et surtout a permis à de nombreuses manufactures chinoises de faire exploser leur vente interne en chine et leur vente export.  Très rapidement alibaba a ouvert son portail commercial à tous les pays du monde et a permis encore une fois à de nombreuses personnes et entreprises de prospérer. 

Alibaba est un excellent moyen de trouver des fournisseurs pour tous types de produits qui pourraient vous intéresser pour démarrer votre business d’importation et la vente de produits.

Je tiens malgré tout à vous mettre en garde, et vous dire de faire attention, car les achats de produits et marchandises sur internet comporte des risques d’escroqueries et d’arnaques. Personnellement je me sert de alibaba pour faire du sourcing de manufacture de produits, mais j’investis toujours dans un billet d’avion pour partir acheter mes produits et marchandises en personne. 

 

IMPORT : devenir mandataire

Devenir mandataire c’est avoir un mandat ou un ordre de mission pour réaliser certaines actions commerciales prévus dans un contrat entre commanditaire et un exécutant. 

Effectivement, des particuliers, des entrepreneurs ou des entreprise peuvent vous mandater pour effectuer des missions d’importations de produit et marchandises à l’étrangers mais aussi depuis votre pays d’origine. Tout dépends ce que le cahier des charges, inhérent au contrat entre les deux parties, stipule.

Quand vous êtes mandater vous avez des clauses  contractuelle à respecter à plusieurs niveau, comme par exemple les délais d’importations, le prix finale des marchandises, le coût du transport mais aussi toutes les démarché lié au dédouanement, au paiement des charges comme la TVA et également le transport pour acheminer les marchandises jusque chez votre client ou le client de celui ci. Encore un foir tout dépends des clauses de votre contrat avec le mandant.

 

IMPORT : comment devenir mandataire

 Comment devenir mandataire ? Pour devenir mandataire, vous devez logiquement être inscris au registre du commerce ou à défaut être au moins sous le statut de l’autoentrepreneur. 

Après vous devez définir dans quel domaine vous allez devenir mandataire, car l’activité d’agent mandataire est possible d’être exercé dans plusieurs corps de métier. Vous pouvez ainsi être un « importateur mandataire« , un « agent mandataire import export », un  » agent immobilier mandataire », un « chauffeur de voiture mandataire »…etc…etc. Vous l’avez bien compris, cet intitulé peut s’exercer dans quasiment toutes les activités à caractère commercial.

Le métier de mandataire demandera toutefois des compétences, des connaissances et très souvent de l’expérience et expertise particulière en lien directe avec la filière que vous avez choisie.

 

IMPORT : devenir distributeur

 Devenir distributeur d’une marque ou distributeur d’un produit est un excellent moyen pour avoir une source de revenus supplémentaire ou une entreprise commerciale. Un distributeur peut aussi être un agent commercial indépendant ou structuré en entreprise avec des employés.

Devenir distributeur d’une marque peut être un moyen de devenir riche et de faire fortune. Un distributeur est un entrepreneur et un créateur d’entreprise. Devenir distributeur peut être une activité professionnelle exercé en indépendant et en solo, ou carrément faire partie d’une stratégie commerciale faisant appel à la construction d’une entité commerciale pouvant elle aussi être une marque. 

Pour vous donner un exemple, les galeries  Lafayette est une entreprise qui est devenue une marque de renom internationale. Galerie lafayette est un distributeur de nombreuses marques de renom international également.

 

IMPORT : comment devenir distributeur

 Comment devenir distributeur ? Pour devenir distributeur, très souvent cela va vous demander d’avoir un minimum d’investissement. Tout dépend du type de produit que vous allez vendre et de l’entreprise qui produit. Si votre fournisseur est uniquement une manufacture qui produits toutes sortes de marchandises, vous pouvez alors commencer par être un acheteur revendeur sous le statut d’autoentrepreneur avec un petit capital d’investissement ou alors moyennant de plus gros moyens financiers, vous mettre directement en agent commercial.

Agent commercial sous entend et implique un contrat d’exclusivité et des clauses contractuelles a respecter. Des volumes de vente peuvent vous être imposé sous ce statut. L’avantage est qu’un contrat de distributeur en agent commercial sous contrat avec l’entreprise productrice qui fournit le produit ou les produits, vous permettra de diminuer les risques et la taille de votre investissement financier. 

Après si vous devenez distributeur indépendant, cela va nécessité que vous ayez la capacité d’acheter des marchandises, du stock, et que vous ayez l’argent nécessaire pour supporter toutes la logistique jusqu’à la vente finale et la livraison des produits. Si vous êtes un bon commerçant et bon gestionnaire vous pouvez gagner beaucoup d’argent par ce moyen là. Tout dépends du risque que vous êtes prêt à couvrir.

 

IMPORT : courtier définition

 Le courtier est acteur du commerce international dont on parle très peu. Le courtier est souvent associé à la finance mais il ne s’y résume pas.

Le courtier est avant tout un commerçant qui agit en son propre nom pour le compte de ses client. Le courtier supporte malgré tout les risque lié aux actes d’achat revente, les risques lié au transport des marchandises par voies maritimes et court aussi le risque de la qualité des produits et marchandises, il doit donc aussi être un contrôleur qualité capable d’examiner les produits et marchandises avant des acquérir et les exporter vers la destination finale. 

Etre courtier demande d’avoir de solide compétences, connaissances et expériences dans le commerce international. Le courtier doit avoir une grande expertise et une totale maîtrise de tous les rouages du commerce international mais aussi une maîtrise de toutes les activités commerciales et financières.

 

 

Mots clés et expressions recherché pour trouver cette page :

  • courtier definition
  • comment devenir courtier
  • devenir importateur
  • comment devenir importateur
  • devenir distributeur
  • comment devenir distributeur
  • devenir mandataire
  • comment devenir mandataire
  • import
  • import export
  • inport export
  • importation
  • importation exportation
  • commerce international
  • bts commerce international
  • dut commerce international
  • importation directe
  • importer sa voiture

 

31 Comments

  • abdelhaq

    Reply Reply 22 avril 2015

    bonjour je travail actuelement dans les marchés ici en france (vente de prduits artisanals marocains ) est je posséde un camion ,et je souhaiterai partir au maroc et acheter tout se qu il me faut (tajine , decorations …..etc ) et les amener en france pour les vendre . le probleme c’est que ya personne qui m ‘explique le fonctionement ,esque je doit creer une societé de transport pour avoir le droit de transporter ma marchandise ,sinon esque je doit payer quelque chose ….bref je comprend rien du tout . svp aidez moi!!!!!!!

    • Steve Etherington

      Reply Reply 22 avril 2015

      Bonjour Abdel, pour importer du maroc des produits, si tu veux importer des produits alimentaires ou cosmétiques par exemple renseigne toi auprès du bureau des douanes le plus proche de chez toi en France pour être sûr que tu peux faire rentrer tous tes produits sur le territoire sans problème.

      Exemple en 2014, je suis aller en chine pour trouver des produits et des fournisseurs et un des produits qui m’intéressais j’avais un doute sur la législation, je suis donc aller voir les douanes en rentrant en France dans ma ville pour demander si je pouvais importer ce produit et ils m’ont dit clairement que non car il n’y avait pas de preuve de provenance et traçabilité du produit.

      En revanche pour tous ce qui est des produits style tajine, luminaire de Marrakech, décoration, …etc pas de problème. Fait attention pas de copie de marque car si les douanes tombe dessus, ça coûte cher ! Je ne sais pas si tu dois payer un droit de douane en Espagne pour traverser le pays mais en tout cas en France tu dois déclarer les marchandises que tu rentres auprès du centre douanier de ta ville. Tu te présente avec le détail de tes marchandises avec les factures (très important) pour faire ta déclaration en douane et tu acquittes la taxe douanière (TVA) 19.6% et les droits de douane le pourcentage est variable suivant le type de la marchandise. (astuce pour payer moins de taxe : Demande à tes fournisseurs au Maroc des factures avec des prix affichés plus bas que ton prix d’achat réel auprès d’eux)

      Regarde si ça ne vaut pas plus le coup de te faire envoyer la marchandise à Marseille et de venir la récupérer directement à ton transporteur au port commercial de Marseille.

      Bien à toi Abdel, je te souhaite le succès et la réussite dans toutes tes entreprises.

      Amicalement, Steve

  • Hafida

    Reply Reply 24 août 2015

    Bonjour ,
    Je souhaite me lancer dans l import afin d importer des marques de prêt à porter (indonésienne) et les distribuer en France via un site de vente en ligne . J’aimerai bien avoir quelques conseils car il est très compliqué de trouver des témoignages de personnes qui importe des produits d Asie en France . Cela est sans doute du au frais de douanes ext . Je souhaiterais savoir quel est le meilleur moyen d importer la marchandise sachant que je ne prendrais pas beaucoup de quantité ( 50 pieces -100pices ) et surtout comment éviter des frais importants ?
    Merci d’avance !
    Hafida Kellou

    • Steve Etherington

      Reply Reply 25 août 2015

      Bonjour Hafida, Je ne sais pas quel genre de produit tu comptes importer mais pour de petites quantité comme tu dit soit 50 à 100 pièces, ca vaut peut-être le coup de faire le calcul si ce n’est pas moins chère d’acheter un billet d’avion aller retour et de revenir physiquement avec la marchandise. Parfois suivant les quantités passer par un transporteur peut devenir plus chère au final que si tu y vas physiquement. Je te dis ca par mes propres expériences car j’utilise les deux solutions et j’ai déjà importé des produits d’indonésie. Bref pour minimiser les taxes d’entrées des marchandises, il y a une méthode pas très orthodoxe qui est de demander une fausse facture à ton fournisseur avec un tarif extrêmement bas. Quand tu te présentes aux douanes pour déclarer ta marchandise, tu paieras de la TVA sur le montant de ta facture fournisseur. Attention toutefois de pas trop jouer avec ce système car les douaniers ne sont pas nés de la dernière pluie et sont intelligent mais surtout très informé. Il faut toujours être transparent et cohérent. Autre chose de très important, s’informer si les produits que tu veux faire rentrer sur le territoire n’ont pas de besoin d’une autorisation spéciale ou des papiers spéciaux. Exemple, dernièrement j’était en Chine pour chercher de nouveaux produits à importer, et je voulais importer un consomable (extrait de plante médicinale) j’ai trouvé le fournisseur, négocier les tarif et le transport, mais avant de lancer l’importation j’ai eu la présence d’esprit pour me dire bon attend de rentrer en France pour aller demander aux douanes s’il y a des blocage pour ce produit et effectivement, je devais fournir aux douanes des certificat de production et certificats de contrôle phyto sanitaire avec description détaillé et aaprouvé par un laboratoire sur tous les principes actifs de la plante. Bref autant te dire que j’ai compris que ca ne valais pas le coup sauf si je décidais de faire du très gros volume d’importation, distribution et vente. J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas à revenir avec d’autres questions si tu veux éclaircir d’autres points. Amicalement, Steve

  • Rim

    Reply Reply 10 avril 2016

    Moi mari et moi voudrions nous lancer dans l’import et on ne sait vraiment pas par où commencer .est ce que vous pourriez nous orienter dans ce sens . Merci

    • Steve Etherington

      Reply Reply 14 avril 2016

      C’est très simple en vérité, cherchez un grossiste, une manufacture ou un petit producteur et négociez des tarifs grossiste ou semi grossiste. Ensuite envoyez avec un transporteur ou autre suivant la quantité et acquittez les droits de douanes et la TVA. Après c’est du marketing et de la vente. Donnez moi plus de détail sur ce que vous voulez et ce que vous cherchez à faire, afin que je puisse vous aider d’une manière plus concréte.

      Steve

  • toufik

    Reply Reply 9 mai 2016

    je ss un nouveaux imprtateur de materiaux construction et piece detacher

  • ahmed

    Reply Reply 19 mai 2016

    bonjour, je souhaite faire de l’importation de fruits et légumes d’algérie mais je m’y connais pas trop dans l’importation, je sais qu’il faut voir les incoterms et utiliser des assurances crédit pour me proteger, mais au niveau du port de marseille comment récuperer la marchandise, dois je faire appel a un transitaire ? merci

  • Kiyesso

    Reply Reply 23 mai 2016

    Bonsoir,j’aimerais me lancé dans la distribution des produits cosmétiques plus précisement produits de beauté pour cheveux. Alors j’ai trouver une société d’entreposage d’une multitude de produits cosmétiques américaine, Jinny Supply Beauty dont leur produits serait bien d’être vendu en Afrique de l’Ouest, au Togo. Je voudrais savoir comment m’y prendre pour devenir distributeur exclusif de leur produits sur le territoire togolais?

    • Pour devenir distributeur exclusif vous devez voir avec eux le stock que vous devez leur acheter. Suivant les pays, les produits et les entreprises, cela peut aller de 5000 dollars à 100 000 dollars voir même plus. Mais 5000 $ à 15 000 dollars doivent être jouable. Contactez les pour leur demander comment devenir distributeur exclusif sur le Togo, ils vous répondront avec précision.

      Bonne chance

  • Belén Molinas Blanquez

    Reply Reply 20 octobre 2016

    Bonjour Steve,
    D’abord je voudrais vous dire que je trouve votre site très intéressent et enrichissant.

    En ce qui concerte le sujet de ma consultation je voudrais raconter un peu c’est que je voudrais faire. J’aimerai importer des produits de l’Argentine car dans la ville ou je me trouve n’y en a personne qui vend des produits typiques de chez moi (Je suis argentine) et moins de l’Amérique latine en générale, (je pense a élargir la clientèle même avant de commencer, hehe) comme dans des autres villes. Je sais que en Espagne je pourrais bien en trouver mais je me demande si peut-être ça veut le coup d’importer directement en France.

    J’ai pensé a plusieurs façons de faire rentrer la marchandise, mais je n’y me connais rien au métier d’importateur.

    La première des solutions c’est de profiter que dans quelques mois j’ai ma famille qui vient me rendre visite, alors, leur demander de me ramener des produits dans une valise ou deux et payer les frais du poids supplémentaire, peut-être je crois la moins chères, pour commencer dans l’activité avec des petites quantités et tester si les marchandises pourrons bien se vendre.
    La seconde des solutions et possiblement un peut risqué que la première, en sachant aussi que je ne compte pas avec beaucoup d’argent c’est de faire venir les produits par la poste, ça veut dire dans des gros colis. Que quelqu’un de confiance puisse m’envoyer via la poste. Est-ce que ça vaut la peine?
    Troisièmement j’ai pensé chercher, si y il a la possibilité (je répété que je ne connais rien du tout)une entreprise des transports du genre bateau cargo que puisse me livrer dans un port du sud-ouest, (cette théorie avec des délires de grandesse, je me vois déjà en grande importatrice) et faire tout la paperasse des douanes. c’est si compliqué?

    Bref.Je vous demande vos précieux conseils pour y parvenir a voir plus claire mes projets.
    En attendent votre réponse je vous remercie à l’avance.
    MOLINAS BLANQUEZ Belén

    • Steve Etherington

      Reply Reply 20 octobre 2016

      Bonjour Belen, j’ai lu très attentivement votre message et je trouve votre idée super. Je suis optimiste de nature, mais toutefois j’aimerais mettre en lumière certains points qui pourront vous être utile. Le but n’est absolument pas de vous freiner dans votre projet d’entreprise mais plutôt de vous suggérer des choses importantes et crutiale pour la réussite de votre entreprise. En soi importer et vendre est quelque chose de très facile, vous vous constituez un capital de démarrage, vous cherchez et trouvez des fournisseurs avec qui vous négociez des prix, vous achtetez des produits ou marchandises, vous importez et vous vendez. Mais au-delà de se processus facile vous devez premièrement vous renseigner auprès des douanes proche de chez vous s’il n’y a pas de problèmes et restrictions sur les produits alimentaires que vous souhaitez importer. Vous devrez surrement obtenir auprès de vous fournisseur des documents officiels sur la tracabilité des produits de consommation alimentaire que vous voulez importer et vendre (obligatoire pour la santé publique). Si vous avez besoins d’informations sur la création d’une société en france pour votre business, je peux vous aiguiller pour que cela vous coûte le moins cher possible et le plus optimisé sur le plan fiscal et social. En ce qui concerne le choix des produits, prenez le temps de bien réfléchir à votre stratégie. Est il plus judicieux de commencer avec 1 à 3 produits et développer ensuite votre offre diversifiée ou tout de suite commencer avec une large gamme de produit à l’import. Personnellement je pense qu’il est préférable de gérer le risque en vous concentrant sur une, deux ou trois produits maximum pour commencer. Voyez les choses en grand car acheter une valise de produit ne vous mènera nulle part, et je vous parle en connaissance de cause. Il vaut mieux patienter quelques mois pour augmenter votre capital et apport de démarrage et commencer tout de suite avec des quantité qui vous permette de dégager un vrai bénéfice qui, cela va de soi devra être réinvesti en totalité pour faire grandir votre business.

      Bien entendu, ce que je vous dit ci-dessus ne sont que des suggestions car nous sommes tous différents avec des mode de fonctionnement et point de vue différent.

      En définitif, vous êtes totalement libre et tout est possible pour réussir.

      Je vous suggère seulement de vous préparer sur une feuille blanche un véritable plan d’action.

      Le but est de gagner pas de perdre. Sachez à qui vous allez vendre avant de vous lancer. Connaitre ses clients avec précision est la pierre angulaire du succès et de la réussite commerciale de votre business.

      Si vous passez par un transporteur, faites acheminer la marchandise directement chez vous vous aurez juste à vous acquitter de la TVA. Après de toute façon si vous êtes en société en france pour vendre vos produits vous la récupérer sauf si vous choisissez le statut d’auto-entrepreneur.

      Bien à vous,

      Bonne chance – Tout est possible à celui qui le croit

      Steve

  • Mamy

    Reply Reply 4 décembre 2016

    Bonjour Steeve, alors moi je veux faire de l’import

    • Steve Etherington

      Reply Reply 9 décembre 2016

      Super, et bien lancez vous, bonne chance, soyez prudent en vous assurant d’avoir des fournisseurs stables et fiables. Steve

  • Mamy

    Reply Reply 4 décembre 2016

    Bonjour Steeve, alors moi je veux faire de l’import au Sénégal. J’ai repéré une plateforme en ligne avec des vendeurs chinois qui exportent à l’international. Donc pour le début je veux juste amener de très petites quantités histoire d’estimer les délais de livraison, les coûts, les problèmes que je peux rencontrer, la qualité du produit etc… Pour la qualité, j’ai ma petite astuce. Sur le site, les vendeurs sont notés et les clients font des retour avec parfois les photos du produit donc ca m’aide en quelques sorte. Bref ce que je veux savoir c’est si j’achète des petites quantités avec ce site (exemple 10 sac à mains) si j’aurai à supporter des frais de douanes une fois les marchandises arrivés… (Sachant que je supporte déjà les frais de port, soit DHL , FedEx…(qui sont cher) ou tout simplement China Post registered AirMail qui est beaucoup moins cher mais prends plus de temps) . Aussi connaissez vous un moyen rapide et pas cher pour faire acheminer les produits jusqu’au Sénégal?

    • Steve Etherington

      Reply Reply 9 décembre 2016

      Le moins cher reste le transport en container par bateau. La livraison par avion va faire exploser le coût d’achat de votre marchandise et vous ne pourrez avoir qu’une faible rentabilité et un trop petit bénéfice. Faites attention si vous effectuer une commande à distance sur le site alibaba ou autre car il y a beaucoup d’arnaque. Prenez le temps de trouver un fournisseur et une manufacture fiable qui existe vraiment. Bonne chance pour votre projet d’entreprise et de commerce. Bien à vous, a votre succès. Steve

  • Mohamed

    Reply Reply 8 décembre 2016

    Bonjour
    J ai une question si vous le voulez bien.
    Je compte exporter un a deux produits alimentaire de Belgique vers le Maroc,pour commencer.
    Dois je payer la TVA du produits acheter en Belgique et le vendre au maroc.et dois je aussi payer une TVA au maroc car je fais rentrer des produits alimentaire au Maroc.
    Je me retrouverais a avoir payé deux TVA.
    Ou je me trompe?

    Merci pour votre réponse.

    • Steve Etherington

      Reply Reply 9 décembre 2016

      Bonjour Mohamed, la TVA en définitif vous ne la payez qu’une fois lors de l’achat des marchandises. Une fois que vous introduisez la marchandise au maroc vous payez une deuxième fois mais dès que vous revendez la marchandise vous facturez avec la TVA donc c’est une opération blanche. En réalité vous ne faites qu’une avance de TVA au maroc. Pour éviter d’avancer la TVA, si vous avez votre client au maroc où vos clients, vous pouvez vendre à distance et c’est eux qui régalent la TVA auprès du transporteur à la livraison de la marchandise. Bien à vous, bonne chance et bon commerce. Steve

  • Judek Baptiste

    Reply Reply 10 décembre 2016

    Bonjour, aujourd’hui étudiant en 4ème année d’ingénieur agro-développement international. Dans ma formation je travail actuellement sur un projet en groupe (de 9étudiants). Nous créons notre eau de vie de cacao, dans notre distillerie, en Equateur et aimerions exporter en France.
    De quelle manière un importateur pourrait nous aider ? De quelle manière se passe les rémunérations ? Quel type de contrat pouvons nous avoir ?

    Je vous remercie,
    Cordialement, Baptiste.

    • Steve Etherington

      Reply Reply 19 décembre 2016

      Un bon moyen de trouver un importateur et distributeur en france et d’être présent sur des salons professionnels. Cette solution à toutefois un coût.

      Un autre moyen accessible facilement et de vous enregistrer sur le site Alibaba. Cependant cette solution est une méthode passive pour attirer de potentiels partenaires importateurs distributeurs.

      Un autre moyen consiste à trouver un ou plusieurs agents commerciaux capable d’implanter votre produit dans des réseaux de distribution de type magasin spécialisé, dans les enseignes alimentaires ou encore dans les stations de sport d’hiver, stations balnéaires…etc

      Il est important que vous ayez déjà une cible client.

      Connaissez vous déjà votre clientèle ?

      Connaitre votre clientèle vous permettra d’établir un cahier des charges et de trouver plus facilement les BONS partenaires commerciaux.

      La rémunération dépend de quelle manière vous voulez vendre. Plus vous prenez de risque financier à la base, plus le retour sur investissement et les bénéfices peuvent potentiellement être important.

      L’inconvénient c’est le stock et la vente. La vente est la partie la plus dur car l’acquisition client sur le terrain est ce qui vous coûtera en définitif le plus cher.

      Bien à vous

      Steve Etherington

  • Jalal

    Reply Reply 2 février 2017

    Bonjour Steve,

    Tout d’abord merci pour ce superbe article, bien détaillé et très pertinent.

    Je réside au Maroc où j’aimerais monter mon business d’import/export, mais j’aimerais également acheter des marchandises dans un pays pour les revendre dans un autre (pas nécessairement le Maroc).

    Je suis assez dubitatif quant aux premiers pas que je dois entreprendre:
    -Dois-je commencer par de l’importation directe nécessairement?
    -Ayant un Capital assez suffisant, quel serait le premier pas à effectuer?
    -Avez-vous un retour d’expérience sur l’importation entre pays?

    Je vous remercie de votre réponse, je continue de vous suivre et vous lire avec grand intérêt.

    Jalal

    • Steve Etherington

      Reply Reply 4 février 2017

      Bonjour Jalal,

      Vous pouvez très bien importer des marchandises par exemple de chine ou n’importe qu’elle autre pays et ne pas nécéssairement les vendre au Maroc. C’est entièrement possible en utilisant notamment les zones franches de commerce et d’import export. Il me semble qu’à Tanger il y a une zone franche mais la marchandise doit rester en zone franche, en zone de transit. Vérifier combien de temps la marchandise peut rester en transit.

      Le premier pas a effectuer dépend entièrement de vous, de vos connaissances, de ce que vous voulez vraiment faire avec et dans votre business. Avez vous déjà votre client ou vos clients ? Après il y a la nature des produits qui changent la stratégie ?

      Des produits alimentaires par exemple en provenance d’asie et destinés au marché européen (exemple pour la france) avec les douane et les contrôles et les normes sanitaires à respecter avec la tracabilité du produit, un détail des composants pour la fabrication du produit bien sûr avec certification, ca peut vite compliquer les choses.

      Exemple, je suis passionné de tout ce qui touche les compléments alimentaires et j’ai trouvé un fournisseur Coréen sérieux (grossiste) quand j’étais en Asie, je voulais importer et revendre en France, j’ai ramené plusieurs échantillons, je suis allé voir le bureau des douanes pour connaitre les conditions et obligations pour importer et vendre le produits et clairement mon fournisseur n’avait pas tous les papiers traduit en francais donc ca devenait compliqué car j’aurai du faire traduire et certifié la traduction des documents officiels pour ensuite faire validé le produit auprès des autorité compétentes…etc

      J’ai décidé de trouver autre chose car le risque trop grand par apport à l’argent que je devais investir avant même de pouvoir importer le produit pour le vendre.

      Je ne veux pas vous décourager mais je veux juste vous faire prendre conscience qu’il y a un travail en amont à faire avant d’importer. Ce n’est comme vous le voyez pas qu’une question d’argent et de capital d’investissement.

      Il y a les lois et législations en place dans chaque pays à vérifier pour savoir si c’est bon.

      J’espère que ma réponse vous aura aidé.

      Bonne chance pour votre entreprise.

      Bien à vous,

      Steve Etherington

  • Mikhail

    Reply Reply 26 mars 2017

    Bonjour Steve, moi j’ai envie importer des boissons qui n’existent que chez moi. Les problèmes je vois ils ont déjà un blog et mis une vente internationale avec le prix déjà affiché. Vous pensez que c’est encore intéressant ça? Et si je veux être le seul représentant de cette boisson qu’est ce que je doive faire.Est ce qu’il y a un contrat à faire avec la maison de production de cette boisson?

    • Oui bonjour Mikhail, si vous voulez avoir une exclusivité sur la vente d’un produit ou d’une gamme de produit sur un pays ou plusieurs, alors oui vous devez contactez l’entreprise qui produit et négocier avec elle un deal.

      Mais soyez conscient que pour devenir distributeur d’une marque en exclusif il y a très souvent des contreparties comme par exemple Acheter pour 10 000 euros, 20 000 euros ou même bien plus de stocks de produit pour pouvoir être réactif et très rapide sur le circuit de distribution.

      Mais c’est tout à fait envisageable car une entreprise basée à l’étrangers et qui veut vendre à l’unité ou exporter en petites quantité, alors le prix des produits explosent.

      C’est donc un excellent axe de négociation car si vous importez un stick assez important, vous permettez à l’entreprise de récupérer de la marge, vous aussi car le transport coûte moins cher en grosse quantité qu’en colis individuels.

      L’entreprise est contente car elle supporte moins de risque par contre c’est vous de négocier dur avec eux pour avoir devenir distributeur exclusif de la marque ou du produit.

      Souvent l’entreprise vous demandera de vous engager sur un volume de vente prévisionnel donc il faut que vous ayez du réseau de distribution en place et opérationnel. Je veux dire par là qu’il vous faut avoir un carnet d’adresse de partenaire potentiel de type agent commercial ou VRP multicarte pour vendre sur chaque département avec des personnes déjà implanté dans des réseaux de magasin vendeur de produit.

      J’espère que ce message vous aura aidé.

      Pouvez vous me dire dans les commentaires ci-dessous :

      Quels sont les 2 choses les plus importantes que vous voulez savoir pour devenir importateur et distributeur d’une marque

      Et

      Quelles sont les 2 informations les plus urgentes que vous avez besoin de savoir pour vous aider à devenir importateur et distributeur d’une marque.

      Soyez le plus précis possible afin que je puisse vous répondre avec le plus d’informations pertinentes qui vous aideront vraiment.

      Bien à vous,

      Steve Etherington

  • Nawar

    Reply Reply 28 mars 2017

    Bonjour Steve,
    j’ai beaucoup apprécié votre réactivité sur les sujets discuté, et j’ai besoin de votre conseil.
    Je veux me lancer dans de la vente en ligne de produit cosmétiques et vestimentaire au Maroc et je veux importer mes produits sur des sites en ligne, ou par achat direct en boutiques (européennes par exemple).
    l’achat en ligne impliques des délais long de livraison ou des frais de dédouanement élevés. Qu’est ce que vous me conseillez pour optimiser les bénéfices et limiter les charges. Sachant que je veux commencer par un capital réduit et je suis novice sur le terrain de la vente en ligne BtoC.

    • Bonjour Nawar, J’ai lu attentivement votre message. Je dois vous dire que le Maroc est un marché que je ne connais pas très bien sur plan commercial. Malgré avoir voyagé à 2 reprises il y a un peu plus de 7 ans.

      Il me semble que le Maroc c’est beaucoup transformé à plusieurs niveaux, notamment avec la modernisation des grandes villes, les shopping mall, élévation du niveau de vie …etc

      Je suis sûr qu’il y’a de nombreuses et excellentes opportunités de business.

      Avez vous déjà un site internet pour vendre ou projetez vous de créer un site boutique en ligne ?

      Avec internet il y a une multitude de manière de vendre en ligne, et il n’y a pas forcément une meilleure que les autres. L’essentiel est que vous maîtrisiez votre mode de fonctionnement pour la vente, l’envoi et la sécurisation des colis et de la livraison.

      Encore une fois je ne connais pas assez bien le réseau de distribution notamment postal ou privé.

      Il faut une solution la plus fiable possible pour ne pas vous retrouver dans des galères et des conflits avec des clients qui n’ont pas été livré…etc

      Avez vous la possibilité d’avoir un partenaire au Maroc ?

      L’idéal serait de faire un partenariat avec une personne qui a une boutique qui puisse vendre en direct, stocker de la marchandise et s’occuper de la livraison depuis le Maroc.

      Est ce que FedEx ou DHL sont présent au Maroc ?

      Si, Oui c’est bien même si l’envoi coûte plus cher c’est sécurisé et pour tout ce qui touche le dédouanement ca facilité les choses.

      La solution la moins cher est bien entendu de faire des aller retour en personne avec un véhicule.

      Le problème le plus important pour vous c’est que vous n’êtes pas implanté directement au Maroc. Si vous étiez sur place les choses serait bien plus simple.

      J’espère que ma réponse vous aura aider au moins un peu.

      Comment puis je encore mieux vous aider ?

      Pouvez vous me dire les 2 choses les plus importantes que vous avez besoin savoir pour mettre en place votre business ?

      Bien à vous,

      Steve

  • Min

    Reply Reply 2 mai 2017

    Bonjour steve

    J’aimerai ouvrir un e commerce entre la Corée du sud et la France. J’ai de la famille la bas . j’aimerai importer et exporter etc. Je n’ai pas de produits définit c’est en étude. Voir cosmetique ou autres habits… je sais qu’il y a des normes d’hygiène etc. Puis je te contacter en privé pour m’informer de toute les démarches à suivre je suis un novice dans le domaine de la vente international.

    Min

    • Bonjour Julien,

      J’adore lire des messages comme celui-ci. Entre la France et la Corée du Sud, je pense que c’est une super idée et surtout je pense que c’est le meilleur moment pour démarrer un business de commerce ou e-commerce entre la Corée du Sud et la france pour plusieurs raison (sauf une petite exception par rapport aux Américains qui arrivent avec leur flotte navale)

      La première raison c’est que la Corée du Sud est un pays avec une économie florissante, c’est un pays prospère qui a réussi à attirer la richesse et qui va sûrement continuer.

      La deuxième raison c’est qu’il doit y avoir durant l’hiver les JO 2018 d’hiver qui va braquer tous les projecteurs sur le pays et faire découvrir beaucoup sur la culture coréenne mais aussi sur la mode, la nourriture, les industrie qui cartonnent là bas …etc.

      Il y a une gamme de produit qui m’a sauté à l’esprit tout de suite c’est la K pop music dont ils sont les rois. Il y a sûrement un créneau dans le secteur lié à la K pop.

      Enfin quoiqu’il en soit et quoi que tu choisisses, je te suggère de trouver une niche encore pas exploité même si le potentiel client n’est énorme, c’est souvent l’erreur que font beaucoup de personnes qui veulent se lancer dans l’achat revente de produits et l’import export de marchandise.

      Si tu veux exporter du foie gras par exemple en Corée du Sud, je te garantie que tu te positionneras sur un marché hyper concurrentiel et tu devras te battre contre des poids lourds déjà solidement implantés voir même indétronable.

      Alors qu’en choisissant des niches de produits inexploité, tu te positionnera comme le premier et donc l’objectif devenir l’expert et acteur incontournable pour cette niche. Tu peux ensuite progressivement attaquer d’autres marché plus grand publique mais au moins tu auras une base de clients solide.

      C’est autant valable pour la France que la Corée du Sud que n’importe quel autre pays.

      S’attaquer à du marché de gros volume est à l’heure d’Internet pas la meilleure stratégie sauf si tu as des dizaines, des centaines ou des millions d’euros à investir en marketing pour gagner la guerre commerciale et marketing sur les marchés de consommateur de masse.

      C’est très dur d’arriver de nulle part et vouloir vendre des produits au plus grand nombre.

      Mais c’est un avis qui n’engage que moi, libre à toi de choisir ta stratégie.

      Avant d’aller plus loin, peux tu répondre à la questions suivante :

      Quelles sont les 2 questions les plus importantes pour toi actuellement auxquelles tu veux que je te réponde absolument au sujet de l’import export et devenir importateur ou exportateur ?

      Bien à toi,

      Steve

  • BATINA ROGER

    Reply Reply 26 juillet 2017

    Bonjour,
    Je suis citoyen français d’origine africaine, je suis restaurateur en France après plusieurs séjour dans mon pays d’origine, en Afrique centrale et muri mon projet je voudrais me projeter d’exporté les produits alimentaire( fournisseur ) viandes , poissons et etc. Tout simplement je maitrise pas le terrain, qui contacter? Combien misé financièrement, si possible les bonnes adresse des fournisseurs SVP sachant je vise pas grand au départ mais juste le début.Pourriez vous me guidé. merci de vos conseille et votre avis

    Bien à vous Steve Etherington

    • Steve Etherington

      Reply Reply 30 juillet 2017

      Bonjour Roger,

      Le commerce international d’import export sur des produits alimentaire frais comme la viande et le poisson font partie d’un domaine que je ne connais pas.

      Ayant des diplômes de cuisine, je sais malgré tout que l’import export de viande et poisson n’est pas évident car chaque pays à des législations très spécifiques sur ce genre de produits.

      Suivant les pays vous devez avoir des autorisations et des licences. Car il faut maîtriser la chaîne du froid.

      De plus ce sont des denrées périssable assez rapidement.

      Trouvez un centre de douane proche de chez vous pour savoir comment exporter de la viande et du poisson depuis la france vers le pays d’Afrique avec lequel vous voulez faire du commerce. Ensuite cherchez et trouvez un transporteur aérien et maritime qui fait du transport de produits frais comme de la viande et poisson.

      Renseignez vous ensuite auprès des douanes du pays d’Afrique où vous voulez exporter.

      Avant de vous lancer, prenez le temps de mûrir votre projet et d’étudier « comment faire ».

      Lisez tout ce que vous pouvez, prenez contacte auprès de votre CCI, il peuvent sûrement vous aiguiller et vous donner de l’information.

      Je vous souhaite le réussite dans votre projet et vos entreprises.

      Bonne chance

      Steve

Leave A Response

* Denotes Required Field