COMMENT PAYER SES DETTES

Payer ses dettes quand elles se sont accumulées, que le revenu stagne ou disparaît suite à une perte d’emploi, vous conduit inévitablement à la spirale infernal du surendettement. Le meilleur moyen de rembourser ses dettes c’est déjà de ne plus en contracter d’autres. Cela peut paraître un peu simpliste comme première approche mais beaucoup ne vois que des solutions à court terme pour rembourser leur échéances qui tombent et auxquelles vous n’arrivez plus à faire face.



Prendre un deuxième ou un troisième crédit pour payer le premier n’est pas une solution, vous ne faites que retarder l’échéance et la sentence qui va tomber bientôt.

Soyez lucide et pragmatique, mais surtout ayez le courage de faire face à la réalité catastrophique de votre situation et reconnaissez avec humilité que vous n’avez pas su gérer son argent correctement. Le fait d’arrêter de vous raconter une petite histoire de alice au pays des merveilles, prenez vos responsabilités et mettez vous maintenant au travail sur vous même, sur votre argent et vos finances. Personnes ne fera le boulot à votre place. 

Je sais de quoi je parle car je suis moi même passé par là. je me suis retrouvé dans le surendettement et je m’en suis sorti. Donc vous pouvez le faire mais cela va vous demander d’être enfin honnête avec vous même et aussi très souvent d’abandonner toute une batterie de penser, croyances et crédo vis à vis de l’argent. Si vous êtes comme moi, j’étais révolté contre le système financier, le gouvernement, les riches …etc, je les critiquais et les blâmais pour mon échec financier et mon manque d’argent, jusqu’au jour ou je suis arrivé au fond du gouffre financier et là je me suis bon il faut que tu arrêtes Steve, ce n’est la faute à personne si tu en ai là aujourd’hui, tu es le seul responsable de ce qui t’arrive sur le plan financier et le seul responsable de manquer d’argent.

J’avais toujours été un panier percé, j’ai grandi avec le mode de fonctionnement où je dépensais plus que ce que je gagnais. Mais ce genre de fonctionnement ne peut durer toute une vie sans en payer les conséquences.

Comment payer ses dettes

Comment se sortir de ses dettes implique que vous repreniez maintenant les reines de votre vie financière. Et pour le faire vous devez apprendre tous ce que vous pouvez sur l’argent, l’économie, la finance et mettre en action un plan de redressement personnel de vos finances.

Voici les premières étapes incontournables par lesquelles vous devez passer pour reprendre votre vie financière en main en vue de rembourser ses crédits :

  • Faites le point sur votre état financier, c’est ce que l’on appel aussi faire un audit financier.
  • Vous devez tout inclure sur cet audit financier, aussi bien le détail de tous l’argent que vous devez rembourser à votre banque et institutions financières mais aussi calculer et mettre sur papier toutes vos recettes et dépenses personnelles.
  • Vous devez être extrêmement précis dans l’exercice ci-dessus car c’est grâce à ce premier travail que vous allez pouvoir élaboré un plan de redressement personnel de vos finances.
  • Une fois réalisé, vous devez de suite réduire vos dépenses partout où vous le pouvez. Arrêter de fumer par exemple ou encore arrêter de boire le café au bar du coin tout les matins et préférez boire le café chez vous 5 fois moins cher….etc… ce sont 2 exemple mais vous verrez que quand vous aurez fait le point sur tout les endroits et produits où vous dépensez votre argent, vous verrez que nombreuses sont les économies que vous pouvez faire. 
  • Épargnez de l’argent chaque mois quelqu’un soit la somme et ne la touchez sous aucun prétexte. Épargner de l’argent est un exercice très puissant pour vous reprogrammer positivement sur le plan financier. Vous devez vous éduquer sur l’argent et apprendre à en devenir le mettre pour ne pas rester toute votre vie l’esclave de l’argent.   
  • Si vous êtes en situation financière catastrophique alors allez voir tout de suite votre banquier pour lui expliquer votre situation et allez dès maintenant à la banque de France pour déposer un dossier de surendettement. 
  • Ceci doit être fait en dernier recours, si votre situation est vraiment compromise. 

Pour aller plus loin je vous suggère d’aller lire les pages dédié à la finance sur ce blog.

Vous avez un article détailler pour savoir “comment gérer son argent”, vous avez un article très intéressant pour savoir “comment placer son argent”, vous avez aussi un article pour savoir “comment faire un budget” et un autre qui peut aussi beaucoup vous aider qui est “faire fructifier son argent”.

 

 Posez votre question dans les commentaires !

 

About The Author

Steve Etherington

Je m'appelle Steve Etherington, je suis Web Éditeur et Entrepreneur. Je suis un passionné de finance d'entreprise, d'argent, de business, de commerce, de droit des affaires, de stratégie commerciale et de stratégie d'entreprise. J'ai décidé de créer ce blog pour écrire et publier du contenu de qualité sur tous ces thèmes lié au commerce, à l'argent, à l'investissement, à l'immobilier, à la fortune, à la réussite financière et tout ce qui gravite autour de l'excellence chez l'humain. Tout pour réussir et exalter l'esprit riche, l'esprit millionnaire qui sommeil en nous tous.

15 Comments

  • sylvie

    Reply Reply 14 mai 2014

    bonjour
    “comment payer ses dettes sans argent”, comment faire je suis interdit bancaire
    j ai un enfant et je veux pas dormi dehors svp aider moi.

    • Bonjour Sylvie, je tiens à vous dire que je comprends ce que vous vivez et traversez car j’ai moi même vécu cette situation. j’étais endetté, j’avais perdu mon emploi et donc pas de revenus si ce n’est au début le chomage puis le rsa car je n’avais pas retrouvé de travail. Sachez que vous pouvez vous en sortir mais le chemin est plus au moins selon vos aptitudes personnes pour faire face à cette situation.

      Je vous suggère de tout de suite déposer un dossier de surrendettement si vous ne l’avez pas encore fait. Il n’y a pas de honte à avoir. Plus vous agirez vite plus vous sécuriserez votre vie et celle de votre enfant. Cherchez au plus vite une association qui peut vous aide, vous soutenir et vous suivre pour ne pas vous isoler.

      Deuxième point à mettre en oeuvre une fois que votre dossier de surendettement est validé, vos remboursement de crédit et autres seront bloqué par votre plan de redressement personnel. Au bout de trois ou 4 ans si votre situation est jugé définitivement compromise pour rembourser vos dettes, le juge des finances pourra effacer votre ardoise de crédit pour que vous repartiez à zéro.

      Cependant, je vous suggère de faire le travail que j’ai moi même pour reprendre le contrôlé de ma vie financière. Faites vos comptes détaillé chaque mois et chaque jours de vos entrées et sorties d’argent sur un cahier de compte perso. calculez chaque mois vos dépenses et recettes comme le faisait votre grand mère ou grand père. Cette pratique c’est perdue mais elle très puissante pour “gérer son argent” efficacement. Réduisez vos dépenses inutiles et gardez que les dépenses pour vivre. Vous devez réussir à épargnez à présent entre 20 et 50 euro par mois minimum sans toucher à cet argent. Vous pourrez ainsi investir cette argent dans 1 à 3 ans dans une opportunité qui vous rapportera de l’argent.

      Vous pouvez aussi aller sur mon deuxième blog “psy-online.tv” ou vous trouverez des articles qui vous aideront dans votre cheminement avec l’argent. Vous avez des articles pour savoir comment attirer l’argent et aussi vous avez l’accès à mon premier livre “comment attirer l’argent”, vous trouverez tout les détailles sur la page comment faire de l’argent rapidement. Ce guide sur l’argent est le fruit de mon exprériences personnelles ou je vous dévoile comment je me suis sorti de l’endettement pour avoir la liberté financière.

      amicalement

      bonne chance et si je peux vous aider de quelque manière que ce soit je le ferai avec plaisir.

      Steve

  • Aurélie

    Reply Reply 28 novembre 2014

    De bons conseils pour les personnes en difficulté. Une bonne idée pour apprendre à gérer son argent et à dégager une épargne régulière, est de se faire accompagner par un coach budgétaire. Le fait de travailler sur sa relation à l’argent permettra également de changer durablement son comportement.

    • Steve Etherington

      Reply Reply 10 décembre 2014

      Merci pour votre commentaire, Toutefois un coach financier oui pourquoi pas mais je crois que chacun peut se former et se discipliner avec son argent et ses finances. C’est ce que j’ai fait personnellement et je suis arrivé à remettre ma situation financière en positif. Bien à vous, Steve

  • regine

    Reply Reply 22 novembre 2016

    Bonjour moi j ai une dette de 26 mille euros à un particulier ,j ai signée une reconnaissance de dette mais je le retrouve au RSA donc je peux pas lui rembourser en plus je suis en interdit bancaire et dossier de surendettement mais je précise cette dette c est un remboursement de choses qui il ma réglé quand je pouvais pas ,la question c est comment faire pour le rembourser puisque j ai pas droit ai crédit et lui n est pas une personne simple pour avoir une solution ,je dors plus ,j en peux plus car cette dette me gâché ma vie .merci de votre aide

    • Steve Etherington

      Reply Reply 30 novembre 2016

      Bonjour, votre situation est compliquée, difficile et nécéssite un plan à court, moyen et long terme. Déjà commencez par vous mettre au clair avec vous même si vous êtes en surendettement et que par dessus vous avez 26 000 euros de reconnaissance de dette à un particulier c’est que vous avez un gros soucis en ce qui concerne votre rapport secret à l’argent.

      Vous n’avez plus le choix maintenant vous ne pouvez plus vivre au-dessus de vos moyens. La première étape à mettre en place tout de suite un un contrôle journalier de toutes vos dépenses, aussi petites soient elles.

      Finis d’aller boire le café en ville, finis les petits croissants ou pains au chocolat à la boulangerie et toutes les mini dépenses qui s’accumulent chaque jour.

      Je veux dire par là que vous devez reprendre le contrôle de votre vie financière et vous reprogrammer totalement avec l’argent.

      Même avec le RSA uniquement vous devez être capable de finir la fin de mois avec un billet de 20, 30, 40 ou même 50 euros QUE VOUS NE TOUCHEZ PAS et QUE VOUS ÉCONOMISEZ. Cet exercices et très important sur le plan psychologique.

      Voici le plan que je vous suggère pour commencer un nouveau départ gagnant.

      Écrivez votre dette de 26 000 euros sur une feuille et chaque mois vous faites un remboursement de 20 euros à la personne à qui vous devez de l’argent, c’est mieux que rien du tout et ca montre à cette personne ainsi qu’à vous même votre bonne volonté de vous en sortir.

      Ensuite mettez 30 euros de côté chaque mois en liquide à la maison pas sur votre compte en banque et bien sûr vous ne le dites à personne c’est secret, on ne dit pas quand on à de l’argent à la maison.

      Votre capital va augmenter chaque mois et vous allez avoir des déclics psychologiques. Vous allez enfin apprécier de TOUJOURS AVOIR DE L’ARGENT.

      Cela va avoir pour effet de vous mettre dans une bonne dynamique positive psychologique. Donnez vous un objectif atteignable d’épargne Par exemple déterminer votre objectif d’atteindre le plus rapidement possible la somme de 4000 euros d’épargne.

      Vous allez voir quand vous commencez à jouer le jeu et que vous vous mettez à accumuler de l’argent, c’est comme si vous envoyiez le message à l’univers ” ca y est à présent je gère mon argent et j’ai décidé de vraiment m’enrichir et prospérer” J’arrête de faire du gaspillage d’argent et je commence à m’enrichir, oui je m’engage à faire tout ce que je peux pour prospères et m’enrichir”.

      Au début ca paraît long mais vous verrez que quand vous aurez réussit atteindre vos premier 1000 euros en liquide d’épargne entre vos mains à la maison, vous n’aurez plus envie de dépenser et dilapider l’argent comme vous le feriez avant.

      Votre cerveau se mettra à chercher des solutions pour gagner plus d’argent. Cela vous aidera aussi à vous motiver pour retrouver un travail rapidement.

      A côté de cela je vous incite et vous suggère de lire au plus vite les livres de Robert Kiyosaki “père riche père pauvre” et “augmenter son intelligence financière”.

      Lisez aussi rapidement “l’homme le plus riche de babylonne” ces livre m’ont sauver la vie et m’ont permis personnellement de redresser ma situation financière il y a quelques années en arrière.

      Courage, engagez vous, faites un pacte avec vous même dans lequel vous vous engagerez avec vous même pour vous en sortir coûte que coûte.

      Je terminerais ce message par une parole de Will Smith dans le film “A la Recherche du Bonheur” (que je vous conseille d’ailleurs)

      Ne laisse personne dans la vie te dire que tu ne peux pas – Si TU VEUX quelque chose dans la vie , Tu n’as qu’à te Battre pour l’avoir.

      Bien à vous – Bonne chance, le changement de vie et une question de choix et uniquement de choix qu’ils soient conscient ou inconscient.

      Steve Etherington

  • Mélisande

    Reply Reply 10 février 2017

    Bonjour,

    MERCI, pour votre réponse si rapide et sans jugement cela fais du bien. J’ai fais se que vous avez conseillé, cependant avec mon salaire, et mais dettes je ne m’en sortirais pas même en économisant de tout les cotés. Je ne peux pas prendre un boulot en plus, je travaille déjà 6/7 avec un planning irrégulier. Connaissez-vous un travail sérieux à domicile que je pourrais faire quand j’ai du temps libre dans la journée ou dans la nuit suivant mes heures de travail, qui pourrais me permettre de mettre un peu de coté et m’acheter à manger.
    Encore merci de votre patiente.

    • Steve Etherington

      Reply Reply 12 février 2017

      Le travail à domicile, je dois vous avouer que je ne suis pas un grand fan car la plupart du temps vous êtes plus ou moins obligé de consommer vous même les produits et quand vous êtes en difficulté financière c’est pas le bon plan. Mais c’est un avis personnel, certain gagne très très leur vie. Je n’aime pas trop car pour moi c’est un peu du système Ponzi. Pour en revenir à ce qui concerne épargner de l’argent chaque mois entre 20 et 50 euros, c’est une démarche pour vous transformer sur le plan psychologique notamment sur votre rapport à l’argent. Le fait de vous constituer un capital qui grandi chaque mois va vous permettre d’être chaque jour de plus en plus positive intérieurement et mentalement. Vous aurez plus de confiance en vous et en l’avenir et vous commencerez à voir la vie et les choses d’une manière différentes. Vous commencerez à voir des opportunités qu’auparavant vous ne voyiez pas. Et si vous pensez qu’avec vos revenus actuels vous ne pourrez pas rembourser vos dettes alors faites dès maintenant sans perdre une seule journée de plus un dossier de surendettement auprès de la banque de France. Si vous ne pouvez pas faire face ou si vous voyez que dans très peu de temps vous n’arriverez plus à rembourser alors n’attendez pas que la situation empire et devienne catastrophique et vous mettes en danger.

      Bon courage

  • Charlotte

    Reply Reply 7 mars 2017

    Je réalisé que c’est important de se constituer une épargné personnel. Moi je suis dans un engrenage de dettes quand bien même j’essaie de m’ensortir je retombe dans le train train de dettes mais vous avoir lu, me redonne la force de réessayer je voudrais m’ensortir de cette dépendance nocive.

    • Bonjour charlotte je vous conseille et vous suggère vivement de lire le livre “l’homme le plus riche de babylone” et aussi de lire les livres de Robert Kiyosaki “père riche père pauvre” et “intelligence financière”.

      Courage tout est une question de discipline et de volonté farouche de faire en sorte de reprendre le pouvoir sur sa vie et sur l’argent.

      C’est un choix – c’est votre choix

      Bien à vous ,

      Steve

  • brigittephilippe

    Reply Reply 3 juin 2017

    comment reduire ma dette et avoir de l’argent petite retraite et risque un decouvert avec problèmes qui suit.

    • Pour payer ses dettes il n’y a pas de solutions magiques mais des principes de base en gestion financière. Commencez par réduire vos dépenses en supprimant toutes les dépenses inutiles et superflues.

      Ouvrez un compte épargne bloqué que vous ne pouvez pas toucher jusqu’à un certain montant. Soyez disciplinée et engagez vous dans un processus rigoureux avec votre argent et la gestion de l’argent.

      Même si vous mettez que 20 à 50 euros d’épargne chaque mois, votre capital grossira et cela aura un impact psychologique sur vous à plusieurs niveaux.

      Ensuite trouver des moyens pour gagner plus d’argent même si c’est en faisant des petits emplois ingrat et fatiguant. Surtout ne touchez pas à l’argent que vous gagnez et mettez également sur votre compte bancaire de la richesse.

      Prenez des lectures sur la réussite financière et la liberté financière pour pour vous aider psychologiquement et pour vous inspirer.

      Je vous conseil le livre de Robert Kiyosaki Père Riche Père Pauvre, Un classic mais toujours et plus que jamais d’actualité. Je vous suggère le livre de George Samuel Clason l’homme le plus riche de babylone.

      Bien à vous, courage et bonne chance dans vos démarches.

      Steve

      PS : Quelles sont les 2 questions les plus importantes au sujet de “comment payer ses dettes” auxquelles vous avez besoin que je réponde pour vous aider ?

  • la dettes et de 9000 euros comment faire pour regles ceete dette

    Reply Reply 25 juillet 2017

    Je suis a bout, je n’ai plus envie de me battre et je suis épuisée moralement, physiquement. Je fais 20h de boulot avec mon emploi.

    • Steve Etherington

      Reply Reply 25 juillet 2017

      BONJOUR,

      Dans un premier temps si vous n’arrivez plus à faire face à vos crédit et si vous n’arrivez plus à payer vos dettes, il faut engager un dossier de surrendettement auprès de la banque de france.

      Ensuite même si vous ne gagnez pas beaucoup d’argent il faut que vous trouviez un moyen pour faire de l’argent supplémentaire et mettre au moins 50 ou 60 euros de côté chaque mois sans jamais toucher cet argent.

      C’est très important car cela vous permettre de changer votre rapport à l’argent et psychologiquement ca vous aidera beaucoup. Vous vous sentirez avec plus d’énergie positive et ca vous permettra d’avoir une dynamique mentale positive.

      Économisez cet argent en liquide à la maison dans un endroit que seul vous connaissez et vous devez être discipliné et ne jamais toucher cet argent Jusqu’à ce que vous arriviez à au moins 4000 euros d’épargne en argent billet.

      La procédure avec la banque de france via le dossier de surendettement engagera une procédure avec vos créanciers et bloquera les mensualités de crédit le temps que votre situation se rétablisse.

      N’attendez plus, agissez maintenant avant d’être interdit bancaire et d’être dans une situation financière trop grave.

      Bougez vous, personne ne le fera à votre place. C’est que de l’argent, c’est que du papier, votre vie vaut plus que çà.

      Faut vous secouer et vous éveiller maintenant !

      Faut également commencer maintenant à apprendre à gérer l’argent car si vous ne le faites pas maintenant quand est ce que vous le ferez.

      Y’a pas d’âge pour changer et se reprogrammer positivement avec l’argent.

      Steve

Leave A Response

* Denotes Required Field